Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-01-31T16:58:00+01:00

La messe du mois !

Publié par Moonika
S'il y a un truc qui fait  l'unanimité en Guyane malgré toute les races et nationalités qu'on y côtoie c'est bien le catholicisme ... Aller à la messe c'est un acte de foi incontournable et c'est une fête à chaque fois.
Le dimanche, les femmes revêtent leurs plus belles robes brodées, leur madras et leurs plus beaux chapeaux et les
hommes mettent leur costumes. A mon arrivée je croyais qu'ils se rendaient à un mariage ... Ça m'a rappelé ma grand-mère qui me mettaient ma robe des dimanches blanche en broderies anglaises pour aller à la grand-messe de 11h00 le dimanche à Notre Dame Du Lac.
Mes petits "vieux" à l'Ehpad, ne dérogent pas à la règle. Eux aussi ont droit à leur messe mais seulement le dernier vendredi de chaque mois. Étant pour l'instant l'animatrice c'est à moi qu'est revenu l"'honneur "de tout installer p
our la venue du prêtre. On m'a prévenu seulement la veille (le jeudi au moment de partir) que je devrais arriver plus tard le matin car je repartirais bien plus tard le soir ...
Vendredi matin je
suis donc arrivée à 10h00. Et là, oh ! surprise ! il m'a fallu :
 1- Ranger e
t plier les tables de la grande salle où se déroulent les fêtes, les animations de masse et les messes.
 2- Installer l'autel pour le prêtre
 3- Installer le
s sièges pour les fidèles
 4- Faire la lis
te de tous les résidents désireux d'assister au culte
 5- Voir s'ils ont
des vêtement "endimanchés" dans leurs armoires
 6- Chercher dans ma réserve de mon bureau des vêtements pour ceux qui n'en ont pas
 7- Coller les liste
s à chaque étage et déposer les vêtements choisis pour que les A.S. puissent préparer mes résidents
 8- Vérifier vers 14h30 que tout le monde est habillé et coiffé
 9- Superviser l'arrivage et la mise au réfrigérateur, de mon bureau, du goûter qui sera distribué à la fin de la messe
10- Accueillir le curé et les résidents

Les tables pesaient un âne mort, et l'autel aussi. La dernière fois que je suis rentrée dans une église c'était pour le mariage de la fille de mes amis Patou et Titounet, autant vous dire plus de 2 ans et franchement j'étais bien en peine pour savoir de quel côté de l'autel il me fallait installer le lutrin !
Les listes ça a été, j'ai fait du porte à porte : " Bonjour ! je m'appelle Moonika, je suis la remplaçante de Kathy l'animatrice. Cet après-midi il y a la messe à 15h30, voulez-vous y venir ?". Mais là où ça se corse c'est pour trouver des fringues pour ceux qui n'en ont pas ! Le temps de remonter à mon bureau je n'avais qu'une liste de nom mais je ne me rappelais plus de la corpulence des gens ! heureusement j'ai débauché une A.S. sympa qui m'a bien aidé.
A 14h00 après avoir grignoté une pomme j'ai coiffé les résidentes du RDC et j'ai aidé à leur habillage car l'A.S. de service c'
était un homme et il était bien en peine. Mais bon, côté tresses africaines je ne suis pas la meilleure ! Et comment bien coiffer des cheveux crépus ? En tout cas je ne m'en suis pas trop mal sorti ...

Vers 15h15 j'ai vu tout à coup débouler dans mon église improvisée un  groupe de choriste avec piano électrique, le curé, son vicaire et tutti quanti ... j'étais sur le cul l
Ici c'est vraiment le messe comme on la voit dans le sud des Etats-Unis, avec choeur, rythme etc ... et mes petits "vieux" bougent en chantant les cantiques qu'ils connaissent par coeur !
Je ne suis pas très croyante mais j'y ai assisté presque avec plaisir comme à un spectacle (sauf qu'une des choriste avait une voix de crécelle et chantait très faux !).

A 16h00, je servais le goûter à tout le monde ( c'est aussi l'occasion de fêter les anniversaires du mois) : Gâteaux et champomy (beurk ! et beurk !).
Et voila, après j'ai tout rangé sauf l'autel ... L'infirmière cadre ayant appris que j'avais tout démonté et installé le matin m'a dit que les choses trop lourdes étaient à faire par les ASH (agent de service hotelier) hommes et de leur laisser l'autel pour lundi matin. C'était pas de refus car l'air de rien je suis rentrée chez moi vers 17h30 et j'étais nase, HS, kaput, sur les rotules ... aussi imaginez ce que j'ai répondu à Zépoux quand il m'a proposé de sortir diner en ville le soir même ?



Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog