Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-06-24T11:56:00+02:00

A la recherche ... d'une adresse !

Publié par Moonika
La particularité de mon travail en Hospitalisation à Domicile c'est d'aller justement ... au domicile des patients ! Nous fonctionnons comme un hôpital (car nous avons réellement le statut d'hôpital privé) avec des entrées et des sorties quasiment hebdomadaires. C'est plaisant car on voit toute sortes de gens, ça bouge, ça change et il n'y a pas de routine mais, car il y a un mais, il faut avoir un GPS intégré dans le cerveau car trouver une adresse en Guyane c'est le parcours du combattant.
Lundi, je bossais donc seule et je vois sur ma liste un nouveau patient à voir. Il est entré en HAD samedi et j'ai juste un nom de résidence avec un n° d'immeuble et de porte. Le patient réside à Remire, enfin, c'est ce qui est marqué sur son dossier. J'interroge mes collègues pour savoir si elles savent où se situe cette résidence et devant leur mine effarée je commence à sentir l'inquiétude monter en moi. On a beau consulter les plans, rien n'est indiqué et comme on n'a même pas un nom de rue ... ben va falloir user de sa langue !
Une collègue résidant à Montjoly me donne une piste car il lui semble avoir vu une résidence après le carrefour des Âmes Claires sur la droite en montant vers les plages.
Bref, je commence ma tournée avec une sourde angoisse au creux de l'estomac ... je ne la sens pas cette histoire mais comme le patient ne veut pas qu'on passe chez lui avant 10h00 je me le réserve pour la fin de ma tournée et j'attaque mes visites en me disant que ma Bonne Fée va prendre les choses en main ... en tout cas elle a intérêt !
A 9h30, il ne me reste plus que mon inconnu et j'ai une demi-heure devant moi pour le dénicher je prend donc l'esprit léger la route menant à Remire-Montjoly.
Passé le fameux carrefour indiqué par ma copine je trouve bien une résidence un peu plus haut sur la droite et je m'y engage. Hélas c'est pas la bonne et il n'y a pas âmes qui vivent pour se renseigner. Je m'arrête donc dans une station service et je demande ... et là c'est un moment de grande solitude ! Soit je ne parle pas français, soit les gens que j'ai en face de moi ne comprennent pas le français, soit ils ne sont pas du coin ... je dois peut-être leur faire peur avec ma tenue blanche et mon air perdu ... Bref, tout le monde secoue la tête en signe de réponse sans dire un mot ... AU SECOURS, c'est la quatrième dimension ou quoi ?
Je continue ma route et je demande à un monsieur qui fait de la marche sportive. Il ne connaît pas cette résidence mais il me dit que si elle se situe sur Remire il faut que j'aille plus loin car là on est plutôt sur Montjoly ... SEIGNEUR AYEZ PITIE DE MOI !
Mon instinct me dit que c'est pas ça. J'appelle le bureau, personne ne décroche ! J'appelle le patient, je tombe sur un répondeur ... le désespoir me guette, il est 10h00 et ça fait 30 minutes que je tourne en rond.
Je décide de repartir en arrière comme si je revenais sur Cayenne. Je repasse les Âmes Claire dans le sens inverse et là à moitié caché par de la végétation je vois une pancarte qui porte le nom de la résidence cherchée. Je prend le chemin, je roule roule et tout à coup ALLELLUIA j'y suis !
En fait cette résidence est sur la commune de Montjoly et pas de Rémire et quand on vient de Cayenne elle se situe bien avant le carrefour "maudit".
Trouver le bâtiment est un jeu d'enfant et l'appartement aussi. Toc toc ! La porte s'ouvre ... et je me retrouve nez à nez avec un monsieur d'une quarantaine d'année qui a eu une opération au genou suite à un accident de la route et qui n'a pas besoin de soins de nursing. Il refuse gentiment mon aide et me dit qu'il peut se débrouiller seul pour se laver etc ...Il a plutôt besoin d'aide pour faire ses courses mais ça je ne le fais pas !!!
Tout ça pour ça ! Inutile de vous dire que le mot que j'ai laissé dans la "main courante" au bureau n'était pas piqué des vers !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog