Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-11-05T11:29:00+01:00

De l'identité nationale.

Publié par Moonika
Je ne suis pas quelqu'un de très "politique", je vote bien sur et pour cause, ma Grand-mère m'a rabâché les oreilles qu'étant Fille j'avais obligation de voter par respect envers les suffragettes qui en ont bavé pour nous acquérir ce droit.
J'ai mes idées, elles ne collent pas vraiment à un parti spécifique, ce serait un peu un salmigondi de principes utopistes et altruistes qui n'ont jamais vraiment eu leur chance. Il va donc sans dire que lorsque je vote c'est un vrai casse tête chinois pour moi. J'aurais plutôt tendance à miser sur une personnalité que sur un parti ... et là je sens que Zépoux va s'arracher le peu de cheveux qui lui restent.
Dans ce blog j'ai donc rarement, voire jamais, pris des positions en relation avec notre actualité. Je trouve la vie de ceux que j'aime bien plus passionnante mais je me tient quand même au courant et je n'en pense pas moins.  Mais là, il faut que j'ouvre ma "gueule" et tant pis si je choque certains.
Mr Besson, tourneur de veste professionnel, nous bassine avec "la Marseillaise" et le sentiment d'être Français. Pouah ! je trouve que ça pue tout ça ... ça nous a des relents de Pétainisme non ?
"Liberté, égalité, fraternité", ce serait un peu mon crédo mais ça fait partie de ce que j'appelle mon salmigondi altruiste et utopiste. Dans sa bouche ça sonnerait plus comme "Travail, famille, patrie" et ça je n'en veux pas, ça me répugne, ça me hérisse le poil, ça me ramène en des temps où mon père était prisonnier en Allemagne et je ne peux y adhérer.
Je crois que le sentiment d'appartenir à un pays n'est pas quelque chose d'essentiel, on devrait avant tout appartenir à l'Humanité avec un grand H. C'est trop restrictif d'être Français, Allemand, Anglais, Italien ou Islandais ! C'est se regarder le nombril, avoir des oeillères ...
Bien sur,  on a une culture, une langue, des racines mais ça ne doit pas nous empêcher d'être ouvert au Monde, aux autres cultures et les respecter sans trahir ni avoir à renier les notres. Nous pourrions avec peu d'effort vivre tous en harmonie mais pour cela il faudrait gommer tous les extrémismes. Je crois qu'afficher à tout prix son identité nationale en chantant tous les matins son hymne national la main sur le coeur, c'est réveiller le spectre du Nationalisme dans ce qu'il a donné de pire et ce n'est pas ça qui va harmoniser notre société au bord de l'implosion. Regardez où peut mener l'esprit de clocher avec les récents évènements à Marseille suite à une annulation de match de foot !
J'aime avec tendresse l'endroit où je suis née, où j'ai ma maison et où je finirais sans doute mes jours comme on aime un vieux doudou tout effiloché qu'on ne peut se résigner à jeter aux ordures, mais je ne suis pas prête à rejeter les autres pour ça, ni à marcher aveuglément derrière un homme ou une devise. Je reste indisciplinée, râleuse, contestataire, soupe au lait, fantasque, rieuse et si vous me dite que c'est ça être française alors je suis une française ... citoyenne du monde !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
<br /> j'adhere à 200% à ton salmigondi.<br /> Le sentiment d'appartance à quoi que ce soit appelle les extremes.<br /> tout peuple a sa richesse, sa sagesse, son savoir.<br /> l'enrichissement des autres est enormes!<br /> La politique? je suis tellement embetée quand je dois voter que je vote souvent contre qq'un et non pas pour. Mais surtout je vote blanc! ce qui dans notre constitution ne sert à rien alors que ca<br /> a un sens profond. Celui qui dit: rien ne me convient, proposez nous autre chose. Mais non, au final les votes blancs st considérés comme les abstentions.<br /> Les regionnales sont pour bientot... j'irai voté meme si ca ne sert à rien. Par respect pour celles qui se sont battues. Mais c'est bien souvent que j'ai envie de rester chez moi!<br /> <br /> <br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog