Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-11-02T13:56:00+01:00

Le Goncourt 2009.

Publié par Moonika
Parmi les quatre finalistes pour le prix Goncourt 2009 il y avait 2 femmes et 2 hommes. Belle parité me direz-vous, à en faire pâlir d'envie nos chers politiques ... quoique !
Parmi ces 2 femmes il y avait la gagnante : Marie NDiaye (3 femmes puissantes) et bien sur ma révélation littéraire de l'année : Delphine de Vigan (Les heures souterraines).
Si Marie NDiaye l'a remporté au premier tour par 5 voix contre 2 à jean-Philippe Toussaint (La vérité sur marie), je dois dire que Delphine a obtenu une voix tout de même et que le monde littéraire s'accorde à dire qu'elle représente la jeune génération de la littérature française. De plus son roman précédent "No et moi" qui avait déjà remporté un joli succès l'an dernier a vu ses ventes boostées par la sélection du dernier pour le prix Goncourt.
Après, on pense ce qu'on veut du Goncourt. On sait que les grosses maisons d'édition sont prêtes à tout pour s'approprier le Goncourt. On se rappelle aussi que le jury est souvent passé à côté de grands romans, l'erreur la plus marquante reste ce que François Nourrissier a qualifié le "scandale des Goncourt": en 1932 le jury évince par 6 voix contre 4 "Voyage au bout de la nuit" de Louis Ferdinand Céline au profit de Guy Mazeline pour "Les loups" ... et qui se souvient encore de ce livre alors que Céline a marqué le siècle passé ?
On peut donc accuser les Goncourt de collusion avec les maisons d'édition, de passéisme, d'académisme et d'aveuglement.
La plus méchante critique vient de Jules Renart il y a déjà fort longtemps : "L'Académie des Goncourt me parait malade; ça a l'air d'une maison de retraite pour vieux amis. La littérature s'en désintéressera."
En 2008, pour remédier à toute ces critiques, l'académie a changé son règlement.
Mais toujours est-il, que lorsque j'ai écrit à la soeur de Delphine il y a quelques semaines pour lui dire combien j'avais aimé le livre de sa soeur et combien je lui souhaitais d'obtenir ce prix pourtant encore tant convoité, cette dernière m'a dit qu'il était fort peu probable que sa soeur ne l'obtienne car sa maison d'édition n'avait pas assez investi dans la publicité autour de ce livre !!!
Je suis écoeurée mais comme je n'ai lu aucun des 3 autres livres je ne peux crier au scandale.
En tout cas souvenez-vous quand même du nom de Delphine de Vigan, on va continuer à entendre parler d'elle !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
<br /> la page blanche est definitivement terminée! ca fait plaisir de te retrouver sur ton blog.<br /> <br /> Le goncours c'est un pas pour vendre mais je pense que le bouche à oreille c'est l'ideal!<br /> <br /> je cherchais justement un livre à lire ces temps ci. maintenant je sais quoi acheté!<br /> rendez vous pour le partage d'impression!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> oki, je suis là pour disserter avec toi !<br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog