Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-10-11T12:32:00+02:00

Un livre que j'ai aimé ... "Les heures souterraines"

Publié par Moonika
Quand j'ai commencé ce blog c'était pour moi et pour mes enfants et puis j'y ai "rencontré" des gens ... j'ai mis rencontré entre guillemet car il n'y a pas eu de contacts visuels, seulement épistolaires.
Puis ces personnes sont devenues des amis virtuels sur facebook et nous sommes un peu plus entré dans nos intimités réciproques, si l'on peut dire. On se laisse des mots, des clins d'oeil via la toile internet, moi ici en Guyane et elles à Paris ou à Lyon.
Quelques semaines avant mon départ pour Paris j'apprends que la soeur d'une de mes "amies" est écrivain et vient de publier son dernier roman chez JC Lattès. Je promet donc de l'acheter dès mon arrivée dans notre capitale et de le lire.
Et voilà, de retour dans mon appartement de Cayenne, le lendemain j'ai tourné la première page et ... et je l'ai lu en 2 soirs.
Delphine De Vigan, puisque c'est d'elle qu'il s'agit, a une écriture lumineuse, fluide, musicale, simple pour décrire des situations noires, délétères, suffocantes. Son héroïne, Mathide, m'a prise par la main au fil de ces "Heures souterraines" et je ne l'ai plus lâché. Je me suis enfoncée avec elle dans cette lente descente vers la dépression, j'ai hésité avec elle sur le quai du RER et je me suis surprise à vouloir la retenir de plonger. J'ai eu envie de lui désigner Thibault, l'autre âme perdue du roman qui vit en parallèle de Mathilde cette même journée où tout bascule dans leur vie et où ils prennent enfin chacun la décision qui va faire tout basculer. Point de fin à ce roman ... chacun imaginera ce que les vies de Mathilde et Thibault pourraient devenir.
En tout cas je ne suis pas sortie indemne de cette lecture, l'auteur a touché quelque chose de sensible qui était bien enfoui et qui m'a fait me sentir perdue pendant quelques jours.
Je sais que Delphine De Vigan est en lice pour le Goncourt 2009, je vais retenir mon souffle ... à suivre ...

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog