Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2008-12-17T11:54:00+01:00

J'suis curieuse ... 2ème !

Publié par Moonika
Grâce à Overblog et au blog de Funnyface j'ai croisé la route de Cendre, dite la squatteuse, et lorsque je me suis exilée en Guyane et que j'ai créé ce blog, elle est venu squatter aussi chez moi pour mon plus grand bonheur.
Et là, après mon article précédent elle m'a parlé d'un truc que je ne connaissais absolument pas. Et pour cause, moi je suis plus plage que montagne et plus Pyrénées qu'Alpes.
Connaissez-vous la grolle ?
En argot, pour moi c'est une godasse, une chaussure mais en Savoie c'est bien mieux que ça !
Le nom vient des bergers qui buvaient du café agrémenté de gnôle dans leurs sabots, faute d'autres ustensiles.
Depuis c'est un récipient percé de 2 à 10 trous (les becs) et orné d'un couvercle sculpté. On y boit en digestif un mélange de café, de gnôle et de sucre éventuellement agrémenté de zestes de citrons et d'oranges. Le but c'est de faire tourner la "chose" en buvant chacun à son tour  et on ne doit pas reposer la grolle sur la table avant qu'elle ne soit vide.
Ça m'a l'air sympa et convivial ce truc, voire goûtu ! Je sens que ça va plaire à Funnyface, Buel et toute leur clique de copains joyeux lurons ...
Je rappelle que la consommation d'alcool doit être modérée car nuisible pour la santé, tout comme la cigarette, la bouffe trop grasse et salée, le sexe non encapuchonné etc ... Moi j'dis ça, j'dis rien !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
non non car il ne faut pas remplir la grolle à ras bord!<br /> pas de soucis, on ne s'arrose pas...on deguste avec delectation
Répondre
C
et dire que tout a commencé parce que je cherchais le terme ressuspendre sur internet!<br /> terme hautement utilisé en science mais pas du tout par windows correcteur orthographique...
Répondre
C
moi je vote pour la grolle... j'aime bien la grolle... apres la moderation est toute relative! :)
Répondre
M
<br /> J'voudrais bien y gouter moi aussi et sans m'en mettre partout ... car si j'ai bien compris t'as in térêt à boucher des trous sinon tu te douches en buvant !!!<br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog