Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-01-27T21:41:00+01:00

Coupeurs de cannes et Anglé Bannann'

Publié par Moonika
LES COUPEURS (EUSES) DE CANNES ET ANGLé BANNAN : Ils sont là pour nous rappeler le passé esclavagiste de la Guyane. Il n'y a plus de champs de cannes à sucre ici mais certains coupeurs sont encore en vie et c'était un métier dur qui n'a jamais été mécanisé.
Ils défilent en bande et sont en général précédés par un commandeur, vêtu de costume colonial et armé d'un fouet (encore un symbole de l'esclavage !).
Les hommes vont torses  et pieds nus. Ils portent un pantalon de grosse toile et ont un sabre à la main.
Les femmes sont vêtues de robes bleues avec un madras noué autour des cheveux.

Dimanche, au défilé, je n'ai vu que des coupeuses de cannes et elles étaient très jolies à voir ... il y avait même le commandeur qui jouait du fouet et qui m'a fait sursauter !


ANGLé BANNANN' : Ce costume est apparu en Guyane après la première vague de migration de SAINTE LUCIE (état des Caraïbes, membre du commonwealth, indépendante depuis 1979). Les Guyanais trouvaient ridicules la façon de s'habiller de ces noirs lors des grandes occasions et les appelaient les "neg' anglé". Il faut dire que vêtus de leur redingote et coiffé de leur haut de forme peu adapté au climat guyanais, ils restaient dignes mais suants !!! Ils sont devenus le symbole de la "prétention".
L'Anglé Bannan est donc coiffé de son haut de forme, il porte une redingote (paspété) et un pantalon noir. Il course les spectateurs qui se moquent de lui et il les "fouette" avec un paletot qu'il tient à la main.
Une des figures notable de la Guyane, Félix Eboué, prisait beaucoup ce costume et comme il était un sportif très endurant il n'avait aucune peine à courser les moqueurs imprudents et impudents !!! (Félix Eboué)

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
D
C'est sympa, intéressant et rigolo toutes ces histoires : quel dommage qu'il n'existe pas de carnaval à Paris.
Répondre
M
<br /> Je pense comme toi et historiquement parlant "yaurait" de quoi faire pour les costumes ... non ?<br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog