Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-03-18T12:10:00+01:00

Gran Torino ... grand Eastwood !

Publié par Moonika
On aime ou on n'aime pas ! On le trouve brut de décoffrage et trop américain ou on voit le second degré qu'il a réussi à mettre dans ses films à la "Harry"... pour moi la question ne se pose même pas, il est Clint, je l'aime et je sais qu'il est à l'opposé du personnage qui a fait sa gloire. Pour le faire enfin comprendre à tous ceux qui ne n'ont jamais su voir plus loin que le bout de leur nez et ne savent pas lire entre les lignes il a réalisé Gran Torino.
Ce film c'est d'abord un scénario, très documenté sur la communauté Hmong, puis ce sont des dialogues qui sonnent justes et enfin des comédiens exceptionnels et le grand retour d'un Eastwood acteur qu'on n'avait pas revu devant la caméra depuis un de ces chefs-d'oeuvre Million dollar baby.
C'est du très très grand Eastwood, il sonne même un peu comme un testament de l'acteur car en faisant mourir son personnage il lui offre une sorte de rédemption. Il tue Dirty Harry mais il le fait avec panache et le rachète de tous les excès qui ont pu parfois le conduire à commettre des actes odieux au nom de la loi et de la justice à la "oeil pour oeil, dent pour dent".
Si demain il devait disparaître on pourrait dire que la boucle est bouclée. Il a touché à tous les genres cinématographiques et avec bonheur à chaque fois. C'est un directeur d'acteurs hors pair, il n'y a qu'à entendre ce qu'en dise ceux qui ont tourné sous sa baguette de metteur en scène. C'est un technicien de génie mais n'oublions pas que c'est aussi un musicien et qu'il a souvent écrit les partitions musicales de ses films. Pour ce dernier film il a confié la bande son à son fils Kyle qui est un jazzman accompli comme son père.
Allez, je me fais un petit plaisir et je vais citer les films de Clint qui ont marqué ma mémoire et mon coeur :
- Pendez-les haut et court
- Le bon, la brute et le truand
- L'inspecteur Harry (et tous les Harry)
- Honkytonk man
- Chasseur blanc, coeur noir
- Impitoyable (chef d'oeuvre)
- Sur la route de Madison (mon film culte et chef d'oeuvre)
- Les pleins pouvoirs
- Minuit dans le jardin du bien et du mal
- Mystic river (grace à qui j'ai découvert un auteur américain de grand talent : Dennis Lehane)
- Million dollar Baby (chef d'oeuvre)
- Mémoire de nos pères et Lettres d'Iwo Jima (chef d'oeuvre)
- Gran Torino
Un grand regret cependant, je n'ai toujours pas vu L'Echange avec Angélina Jolie ... va-t-il un jour passer ici à Cayenne ? Je me pose la question et je me dis même que peut-être s'il n'y avait pas eu une forte population Hmong en Guyane, on n'aurait pas eu droit à Gran Torino !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
O
C'est vrai que j'ai adoré Gran Torino, en revanche je n'ai pas du tout aimé l'échange. J'en apprends tous les jours sur ce blog: la communaute hmong en guyanne.
Répondre
M
<br /> coucou Orchidae !<br /> Oui ! très grosse communauté Hmong en Guyane. Ils y sont arrivés dans les années 70 pour fuir le régime communiste Laotien. Ils ont emmigrés vers la France et les USA mais une partie arrive en 77<br /> en Guyane pour y dévelloper la culture du riz. Des associations les aident à s'installer. Ils choisissent un lieu : Cacao et construisent un village. Comme la culture du riz montre vite ses limites<br /> ils se lancent dans la culture maraîchère et si aujourd'hui les marchés de Guyane sont abondamment fournis en légumes et fruits c'est bien grâce à eux. Mais ils s'intègrent peu ... comme on le voit<br /> dans le film. par contre pas de délinquance chez eux ici comme aux USA. Bisous et merci de me lire !<br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog