Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-11-26T11:14:00+01:00

Le Pont de la rivière ... Cayenne !

Publié par Moonika
larivotvue aérienne du Pont du Larivot
La Guyane est un territoire immense mais elle possède un réseau routier "minimum" et en très très mauvais état. Le climat y est pour beaucoup en ce qui concerne l'état des chaussées : pluie diluviennes et grosses chaleur ne font pas bon ménage avec le revêtement des chaussées. Mais il y a un autre problème plus grave me semble -t-il, c'est l'état des ponts qui enjambent rivières et fleuves. N'oublions pas que la Guyane a un réseau hydrographique très important et forcément pour relier l'est à l'ouest il y a des ponts !
Pour aller de Cayenne à Kourou et au delà vers l'ouest la route la plus logique et la plus rapide c'est la nationale 1. Mais pour cela il faut passer au dessus de la rivière Cayenne à la hauteur du Port du Larivot grâce au pont du Larivot.
Depuis le mois d'octobre des tests et des inspections du pont, dont le mauvais état était déjà connu, ont été effectués. Depuis lundi on y circule de façon alterné et c'est un véritable calvaire pour relier Soula qui ne se trouve qu'à 10 km, imaginez : 2h dans un énorme bouchon pour relier Soula au Carrefour de Balata ! L'enfer !
Si j'en parle c'est que depuis mardi je suis sur la tournée Soula-Macouria-Montsinéry et forcément j'ai eu droit 4 fois par jour aux supers embouteillages, tout ce que j'aime quoi !
Hier soir tandis que je zappais en attendant la diffusion de "L'homme à l'envers", une bande défilante a attiré mon oeil en bas de mon écran de télé : A partir de 21h00 le 25 novembre le pont sera fermé à la circulation jusqu'à la fin des travaux ...
"Un tassement d'environ 20 cm de la pile n°13 du pont côté amont" a été constaté par les plongeurs de la DDE, la préfecture a donc décidé de fermer à la circulation ce cordon ombilical qui relie l'est à l'ouest.
Reste la route de Montsinéry (le CD5) qui rallonge quelque peu le trajet et qui ne pourra être emprunté que par les véhicules légers et de moins de 12 tonnes car là aussi il y a un pont à passer, celui des Cascades. Il est lui aussi en piteux état ... Je redoute de graves galères dans les jours qui viennent ... à suivre ...

                    La galère sur le Pont du Larivot !                                Pont des Cascades en 1965 ... en construction ?


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog